Il faisait froid ce soir, y avait lui, toi, et elle. 
Vous étiez là tous les trois, activés à rassembler les branchages morts pour les transporter, et puis vous avez embrasé ce tas de bois secs et fatigué, dans les lueurs du soir, d'abbord quelques étincelles et bientôt un brasier au bord du lac, ce lac si paisible au lendemain de la tempète.

Il faisait froid ce soir, y avait lui, toi, et elle.
Vous étiez là tous les trois, rassemblés autour de la chaleur d'un foyer brûlant, elle avait les yeux tournés vers le ciel. En tête à tête avec la lune, la lune qui transperçait puissament les nuages, comme s'éveillant et s'étirant de ses draps nuageux, elle regardait l'immensité du ciel, et la lune lui renvoyait son image, toute petite moucherone qu'elle était assise en tailleur au bord du lac, à coté du tout petit tas d'étincelles. Ces toutes petites étincelles qui chacune se reflétait dans ses yeux, ses yeux à lui, d'un bleu plus clair que l'eau du lac, approfondis par l'obscurité, elle réalisa alors qu'elle n'avait jamais oser plonger son regard dans ses yeux là. La peur? Peut-être bien. Elle se sentait si bien, petite moucheronne, assise près du feu à l'écouter raconter ses histoires.

Il faisait froid ce soir, y avait lui, toi, et elle.
Toi tu étais lui, vous étiez là tous les trois, à rire et rire encore, vous étiez là simplement, ici et maintenant. Pas une pensée pour le passé, ni même pour le lendemain, le simple instant présent veccu sans être réfléchi, elle était là, assise en tailleur autour du feu, lui d'un côté, toi de l'autre. La fumée lui brûlant les yeux elle s'était allongée, le dos appuyé contre le sable du lac, le crépitement du feu en fond sonore, et ta voix, ta voix qui lui parlait, qui l'emmenait rêver de tes histoires. Elle regardait là haut, les nuages sombres défiler sur le gris nocturne du ciel, toujours évitant de croiser la lune, elle t'écoutait, et puis toi aussi, la fumée irritante t'y amenant tu t'appuyais contre elle, la tête posée sur son blouson à l'odeur de poussière, le bleu de tes yeux tournés vers le même défilé nocturnes des nuages, tu continuais de raconter tes histoires, et elle t'écoutait, ils t'écoutaient tous les deux, elle et lui, dans le calme de la nuit, à la chaleur du feu, sous le regard de la lune vous étiez là, il était tard déjà, mais pour elle et toi, tout n'était que prémice d'un moment que la lune elle même ne saurrait raconter.

Il faisait froid ce soir, y avait lui, toi, et elle.
Et puis il est rentré.



Il restait elle, il restait toi.