Mais où se trouve le réel?
Qui est réel?
Et si on était comme dans Matrix, si le réel dépendait juste de la définition qu'on lui donnait?
Réel c'est quoi? Vu par les yeux? Touché, goûté, entendu?
Qui peut prouver que les sens sont infaillibles?
Et si on était comme dans Matrix?
Après tout les sensations ne sont-elles pas qu'interprétation?

Elle avait rêvé cette nuit là, comme toutes les autres dailleurs. Il était souvent là, mais pas ce soir. Il n'y avait que rarement trace d'un visage dans ses songes, elle savait qui était là, pas besoin de les représenter. Etrange sensation. Il n'apparraissait pas, pourtant constituant de son rêve, il était là sans être vu, ni touché, n'était-il pour autant pas réel? Pourtant sur le moment elle le sentait, elle sentait sa présence, elle en était assurée.

Elle avait rêvé cette nuit là, comme toutes les autres dailleurs. Ce soir n'était pas si différent des autres, les rêves défilaient nuit après nuit, mais tous se ressemblaient. Tous ces rêves depuis quelques temps s'articulaient autour d'un thème unique, un thème angoissant, un thème qu'elle se refusait à interpreter. Est-ce le rêve qui prévient de la réalité? Le rêve est-il reflet de la réalité? Le rêve est-il une image de la réalité interprétée par l'esprit? Est-il plutot une crainte de l'esprit mise en avant? 

Elle avait rêvé cette nuit là, comme toutes les autres dailleurs. Ce soir était différent. Ce soir son rêve prit une toute autre tournure. Elle n'avait encore jamais vu les choses sous cet angle. Et si le rêve était tout aussi réel que le réel lui même? Et si... et si... et si ''réel'' signifiait ''senti''? Sensation, sentiment, sens, sensoriel, sensuel, sentir, sansarrêt. Sans arrêt sentir, ressentir, se persuader de l'interprétation de nos sens. C'est ça le réel nan?
Ce que je vois, ce que je sens, ce que je touche... Ce que j'ai l'impression de toucher. Alors le rêve est réel? Alors quand je te rêve tu existes?

Mais à cette échelle, le mec qui tourne un film... Il sent les choses, il ressent les choses, il vit le film... Est-il réel à ce moment?
''J'avais imaginé que la vie serrait plus drôle avec un générique et des rires pré-enregistrés''

L'acteur lui aussi, mène-t-il une autre vie, dans un univers parallèle?
En fondant dans la peau de son personnage, sa vie devient la sienne, mais est-elle moins réelle que celle de l'acteur lui même?
La logique d'un raisonnement peut parfois pousser loin... A en perdre la raison.

Où se trouve le réel? Là où les autres peuvent valider nos théories? Là où les autres peuvent certifier qu'ils voient la même chose que vous?
''Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison''... Alors quoi? Je peux? Non? Et ici je peux?


Double vie? Rêve? Illusion?

 
''J'avais imaginé que la vie serrait plus drôle avec un générique et des rires pré-enregistrés''